A l'épreuve de la pluie

Publié le

A l'épreuve de la pluie

Mon dôme continue de bouger : il sèche, se rétracte... Donc des fissures apparaissent sur l'enduit. L'eau peut s'infiltrer aisément.

4 ou 5 fissures se sont dessinées, pas bon du tout. Il pleut, impossible de colmater, l'eau de ruissellement nettoie toute la chaux que j'enduis dans les failles. Rien à faire. Attendre.

mes aération posent problème aussi. je n'ai pas fait de sourcil au dessus de chaque trou, pour faire contourner l'eau venant du toit, ce qui fait que l'eau qui ruisselle parvient à entrer dans le dôme et à couler le long de mes murs en terre sèche ! 3 de mes aérations sur 5 sont concernées par ce phénomène. rien de catastrophique, mais bon, l'eau, c'est l'enfer pour mon dôme à présent !!!

je n'ai pas assez incliné les tubes en PVC qui ont servi de moule aux aérations. Du moins je les avais incliné, mais en montant les murs ils ont bougé (en fracassant la terre pour la compacter, ça bouge...au séchage, ça bouge... quand ça prend la pluie, ça bouge...ils ont une 1000 occasions de bouger)

Ensuite, l'enduit de finition est fragile à cause d'une mauvaise manipulation : l'un d'entre nous, par excès de zèle, a voulu gratter l'enduit de corps avant de poser l'enduit de finition, pour égaliser les bosses, et ''faire joli''... En grattant avec la truelle, une micro couche poussiéreuse et sableuse est restée (on aurait dû balayer après ce décrottage...), et elle a fait en quelque sorte ''écran'' entre l'enduit de corps et l'enduit de finition. Ca tient, mais il ne faut pas trop aller trifouiller. J'ai voulu ''serrer'' mes fissures, et j'ai enlevé de bon paquets de mes plusieurs couches d'enduit de finition (voir photos). Pas bon.

A l'épreuve de la pluie
A l'épreuve de la pluie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand merci pour votre blog! Avec mon compagnon nous etions justement à la recherche d explications et d experiences claires.... et vous etes le seul que nous avons trouvé sur le net!<br /> Bravo a vous tous pour ce tres beau travail, pour cette super initiative et de nous partager tout ca par ecrit!<br /> Bonne continuation
Répondre
V
Bravo Carine et Greg superbe maison têton elle est magnifique, quel boulot, quelle volonté!<br /> Bises <br /> Vincent, Rachelle, Nino et Séréna
Répondre